J’accompagne enfants, adolescents ou adultes pour apprendre à mieux apprendre avec un fil conducteur : mieux se connaître pour mieux apprendre. Nous n’apprenons pas tous de la même manière : il faut donc comprendre notre fonctionnement et expérimenter des stratégies qui nous correspondent.
Modalités d’intervention :
Séance de 1 heure au cabinet ou à domicile, parfois en visio.
Pour les enfants et adolescents, une partie de la séance est dédiée à la restitution avec le parent.
La durée de la séance peut être adaptée en fonction des besoins.
Suite aux séances, je peux fournir des supports pédagogiques, boîtes à outil, planning, tableaux de récompenses, …

Je m’adresse aux personnes qui ont des difficultés d’apprentissage, mais également à ceux qui souhaitent gagner en efficacité ou être davantage outillés (fiches de révisions, cartes mentales …).
Mon approche se veut globale : METACOGNITION pour mieux se connaître, NEURO-PSYCHO-EDUCATION pour comprendre le fonctionnement de son cerveau, GESTION MENTALE pour prendre conscience de ce qui se passe dans sa tête quand on apprend, GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS pour mieux les appréhender et diminuer leurs impacts sur les apprentissages, OUTILLAGES ET STRATEGIES pour avoir des solutions concrètes pour mieux apprendre.
Je suis également formée spécifiquement pour accompagner les Troubles Neurodéveloppementaux comme les Dys et le TDAH.
Contrairement au soutien scolaire, mes interventions ne se font pas sur le long terme : il ne s’agit pas de l’aide au devoirs, mais d’accompagner l’apprenant et son entourage pour trouver ses propres clés d’apprentissage et être ensuite autonome.
Je travaille en collaboration avec des spécialistes de la rééducation (orthophonistes, ergothérapeute, neuropsychologues, psychomotriciennes, psychologues, orthoptistes) et je suis en relation avec plusieurs associations de la région.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
- Métacognition
- Découverte de son fonctionnement, expérimentation de stratégies, aide à l’organisation.
- Neuro-Psycho-éducation
- Connaissances sur le fonctionnement du cerveau et sur les différents mécanismes mis en jeu dans les apprentissages (mémorisation, attention, réactivation neuronale, effets du stress …).
- Sécurisation :
- Décodage émotionnel, mise en place de rituels, adaptations de l’environnement, travail sur la motivation et l’estime de soi.
- Pédagogie des gestes mentaux :
- Travail sur les différents gestes mentaux pour prendre conscience de son fonctionnement.
BOITE A OUTILS
- Sélection et création de supports pédagogiques
- Création d’une boîte à outils en sélectionnant des supports existants ou en les créant sur mesure. Cela fournit un étayage à l’enfant disponible à la maison lors du temps des devoirs et à l’école.
- Expérimentation des supports
- Expérimentation des supports selon les besoins et ajustement en fonction du ressenti de l’enfant, afin de permettre ensuite son utilisation sous la supervision d’un adulte puis en autonomie.
CO-EDUCATION
- Temps des devoirs
- Conseils pour l’organisation du temps des devoirs, avec outillage si nécessaire ; restitution des stratégies mises en place en séance.
- Parcours diagnostic
- Recommandations de spécialistes si cela semble pertinent et explications sur les troubles neurodéveloppementaux (dys, TDAH).
- Dossier MDPH
- Conseils pour dossier MDPH et procédures de recours.
- Communication avec l’école
- Interactions avec les enseignants si besoin, rédaction d’un dossier d’information sur l’enfant à destination de l’équipe enseignante (diagnostics, adaptations, stratégies …).
ATELIERS (à destination des familles, écoles, associations, collectivités ou entreprises)
- Dans la peau des dys et du TDAH
- Un atelier immersif pour se mettre dans la peau des dys et du TDAH. Cet atelier permet d’expérimenter les difficultés et la frustration des dys et TDAH lors de mises en situation. Cela permet d’en apprendre plus sur les dys et le TDAH et aussi à l’entourage de mieux comprendre le ressenti des personnes concernées.
- Outils pour mieux apprendre
- En cours de construction
